Le patient partenaire

Le vécu du patient apporte un point de vue complémentaire à celui des professionnels de santé.

Le renforcement de la démocratie sanitaire constitue l'un des grands axes de la Stratégie nationale de santé et est inscrite dans notre projet d'établissement. Nous avons ainsi créé en 2020 un comité de Démocratie Sanitaire, dont l'un des objectifs est de positionner des patients partenaires dans nos réflexions, nos actions portant sur la prévention, les soins, la recherche et l'enseignement.

La première patiente partenaire de l'ICM, Maguy Del Rio, a été recrutée le  1er décembre 2021. Sa mission principale est d'accompagner l'ICM à mieux intégrer «l'expérience patient» dans nos différents projets, ainsi qu'à renforcer le soutien des patients et aidants.

Par la suite, trois autres patients partenaires ont rejoint l'établissement :

  • Delphine Le Turioner,
  • Alexia Levy,
  • Cyril Sarrauste. 

Nos patients partenaires sont tous diplômés d'un DU sur le partenariat en santé. 

Maguy Delrio à l'ICM | ICM Montpellier

Témoignage de Maguy Del Rio, patiente partenaire coordinatrice

 

« Le partenariat patient reconnaît la complémentarité des savoirs des professionnels de santé́ et des savoirs expérientiels (issus de leur vécu de la maladie) des patients partenaires. Il faut s'appuyer sur cette complémentarité pour améliorer et/ou co-construire des projets de santé. ».

Patiente partenaire à l'lCM

Témoignage de Delphine Le Turioner, patiente partenaire accompagnatrice

Etre patiente partenaire, c'est s’appuyer sur son expérience vécue de la maladie pour accompagner chaque patient pendant son parcours de soins. C’est une démarche qui ne s’improvise pas. Elle se construit à travers des formations et la richesse des rencontres avec les équipes soignantes.
J'aime à penser que le trio patient / patient partenaire / professionnel de santé saura de plus en plus s’affirmer. Le patient pourra ainsi bénéficier des soins prodigués par l’équipe médicale enrichis du soutien et de l’écoute du patient partenaire."

 

patiente partenaire

Témoignage de Alexia Levy, patiente partenaire accompagnatrice

 

Etre patiente partenaire, c’est s’engager auprès des patients et les accompagner sur leur parcours de soin. Leur apporter une écoute, un soutien et un partage sur le vécu de la maladie. Proposer un autre espace de parole, de patient à patient.
Cet engagement se construit et s’inscrit dans cette volonté de co-construire des projets de santé aux côtés des soignants et au plus près des besoins des patients.

L’accompagnement par une patiente partenaire m’a donné la possibilité de parler de la maladie en me sentant comprise. Partager mes inquiétudes m’a amené du réconfort dans un moment de vie difficile.

Véronique
Lire d'autres témoignages
arrow-leftarrow-rightchevron-downchevron-leftchevron-rightchevron-upchevrons-leftchevrons-rightdirectory-placeholderexternal-linkfacebookfooter-bgicon-accounticon-annuaireicon-cakeicon-contrasted-officon-contrasted-onicon-donationicon-downloadicon-mailinstagramlinkedinlogo-choositlogo-spiriitmore-verticalplaysearchshare-2twitterviadeoxyoutube